À propos
Exutoire à son enfance difficile, la photographie est pour Ina Thiam le moyen d’expression qui lui permet d’ouvrir toujours plus grande la porte vers la liberté́. Marquée par les nombreuses restrictions quotidiennes, elle a longtemps cherché à s’extraire de cet environnement délétère, jusqu’à rencontrer la photographie. Raconter par des images ce qu’elle ne peut exprimer par des mots lui permet d’embrasser d’autres milieux, d’autres personnes, d’autres univers, dans une quête incessante de liberté́. Mais elle n’envisage pas cette lutte sans les siens, avancer sans eux n’aurait pour elle aucun sens.
C’est pourquoi la photographie constitue pour elle une arme, un moyen de combattre en faveur de son engagement pour l’environnement, les femmes, le sport et la culture. Son premier sujet, L’envers du décor, relate les conditions de vie dans les banlieues dakaroises. Women At Work et Arc en ciel complètent cette vaste fresque sociale. Sa publication la plus récente, Issue de secours, est une œuvre autobiographique.
Sa démarche photographique oscille toujours entre trois actions : « questionner, dénoncer ou promouvoir », pour provoquer le dialogue, entendre la parole de chacun et balayer les non- dits, source de tous les maux. Ina Thiam croit fermement que la prise de conscience est le début d’une solution.